consultation citoyenne

Suite à la consultation de la population sur la mise en place d’un budget participatif communal de 10 000 €, 28 propositions ont été rédigées par les habitants de la commune.

Ces propositions touchant à tous les secteurs de la vie locale ont été examinées le 7 septembre au cours d’une réunion rassemblant élus et habitants.

Après une présentation des objectifs de la démarche par le Maire Hervé Antoine, c’était au tour de Chantal Limouzy, adjointe au Maire de lister l’ensemble des projets.

Un débat avec de très riches échanges s’est alors engagé avec la salle.

Chaque proposition a fait l’objet d’une discussion avec des explications sur sa faisabilité éventuelle.

Au final, 16 propositions ont été retenues par les citoyens intéressés par la démarche.

Les principales actions à réaliser vont ainsi concerner la protection de l’environnement (journée écocitoyenne fixée le 14 juin, passage programmé à l’éclairage LED, marquage routier pour signaler le périmètre de la zone Natura 2000, réglementation renforcée pour le chemin des collines), la vie collective (installation d’une cabane à livres gratuite proche de l’école, installation de range vélos), les petits travaux d’amélioration et de sécurité (installation de bancs, de miroirs de voirie, de signalisation routière, curage de fossés supplémentaires,

Ces mesures seront présentées au prochain Conseil municipal avant d’être mises en œuvre dans les prochains mois.

Au final, la première opération de budget participatif a reçu un accueil très positif de la population et permit une participation accrue des habitants à la vie communale. Une initiative qui sera à renouveler, n’en doutons pas…

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris